Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dadiyavenir
Dadiyavenir
  • Dadiyavenir est une association qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’éducation, en Inde, et, plus particulièrement dans la région du Shekhawati au Rajasthan, en élaborant et en réalisant des projets en partenariats avec des acteurs locaux,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
30 mars 2013

CLEAN DADIYA : une première initiation au tri sélectif

Les 13 poubelles commandées par l’association sont maintenant en place, repeintes pour celles de l’année dernière, et toutes arborent notre slogan de l’année : CLEAN DADIYA, et son petit arbre.CLEAN_DADIYAToujours bien situées dans les cours de récréation

 

Pour aider les enfants des écoles à faire leurs premiers pas dans le tri sélectif, nous avons organisé un goûter ou un petit déjeuner dans chaque école. Au menu : un pack de jus de fruit et une assiette (en plastique) contenant deux RASGULLA, des friandises au lait et au sucre, et une poignée de biscuits secs épicés.distribution_du_gou_terCatherine et Daniel aident à la distribution, au fond, Narayan, bien reconnaissable avec son turban traditionnel, surveille le bon déroulement des opérations. Derrière Daniel Narendra, un neveu d'Ummed, tient le plateau.

 

A l’issue de ce petit repas, chaque enfant était invité à aller jeter le pack et l’assiette en plastique dans les deux bacs de la poubelle. Un enseignant, ou un membre de l’association ou un élève à qui le principe du tri avait été préalablement expliqué se tenait près de la poubelle et expliquait, gestes à l’appui, dans quelle partie de la poubelle jeter le pack et l’assiette.Petit_gou_terUn petit goûter apprécié, mais qui a nécessité l'explication de l'ouverture de la brique de jus de fruit.

 

Un tee shirt imprimé aux couleurs de CLEAN DADIYA devait être distribué à chaque enfant pour clôturer cette première initiation au tri sélectif, mais nos fournisseurs nous ont partiellement fait faux bond ! Nous n’avons pu distribuer qu’1/3 des tee shirts. Le reste le sera avant les vacances d’été, qui débutent ici mi-avril, c’est promis.

PHOTO_JOUR_1_5Attentif, un enseignant ne quittera pas les enfants des yeux, expliquant et re-expliquant comment jeter ses déchets.

Tee_shirt_CLEAN_DADIYA

Jamais_trop_jeune_pour_CLEAN_DADIYASitôt distribué, sitôt enfilé, le tee shirt CLEAN DADIYA

 

Cette première expérience sera suivie l’année scolaire prochaine d’autres initiatives. Nous vous les ferons partager.

un_tri_rigoureuxUne photo qui parle d'elle-même : les cartons de jus de fruits jaunes ont tous rejoints la partie PAPERS tandis que les assiettes en plastique beige occupent le bac PLASTICS... à quelques petites exceptions près !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité