Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dadiyavenir
Dadiyavenir
  • Dadiyavenir est une association qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’éducation, en Inde, et, plus particulièrement dans la région du Shekhawati au Rajasthan, en élaborant et en réalisant des projets en partenariats avec des acteurs locaux,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
9 mars 2011

les projets santé 2011/2012

 

 

Vieux_dispensaire_08détail des instruments du dispensaire allopathique

 

                        Notre activité dans le village a  été importante  et nous a  demandé pas mal de souplesse car les rendez-vous impromptus avec les différents notables du village se sont multipliés. Idéal pour se rencontrer et nous connaître mutuellement. (Notre consommation de thé masala s'est multipliée dans les mêmes proportions..)

 

                        A peine nos actions 2011 s'achevaient-elles, que notre programme 2012 devait prendre forme.

                        Si ,pour une école sans eau, l'urgence de construire un puits nous a été très vite signalée, notre démarche pour établir un plan santé a été plus complexe.

 

Dispensaire_d_accouchement_1Détail du second dispensaire allopathique, réservée aux femmes et aux jeunes enfants

 

                        Après le contrôle ophtalmo des personnes agées, je pensais initier un dépistage du diabète dans la population générale. Un test rapide qui permettrait une investigation plus complète des patients positifs. Pour se faire il

me fallait un local et du personnel médical.

 

                        Construire un local pour Dadiya étant carrément hors budget (parole de trésorière que je suis), nous avons pensé rénover un des 3 dispensaires existants: 1 dispensaire pour hommes , je n'ai pas de mots pour en décrire l'état (voir photo 1); 1 dispensaire pour femmes avec une pièce pour les accouchements (voir photo 2), un peu mieux mais les Indiennes préfèrent encore accoucher chez elles, et un dispensaire qui sert de cabinet de consultation au médecin ayurvédique du village. A l'unanimité nous avons opté pour la rénovation totale de ce local (étanchéité du toit, électricité, carrelage murs et sols) .

 

Dispensaire_Ayurv_dique_00Installation électrique du dispensaire ayurvédique

 

L'excellent contact avec le Dr Pareek Amswaroop va nous permettre de réaliser le dépistage du diabète dans ce lieu avec sa coopération et sa bonne connaissance des habitants. Il nous a aussi fait part qu'il serait très utile de réaliser un dépistage du cancer de l' utérus, atteignant 30 % de la  population féminine. Ceci peut être facilement organisé en faisant venir à Dadiya un camion équipé du matériel médical. Le coût moyen reviendra à 1,5 euros par femme.

Dispensaire_Ayurv_dique_01Par manque de meuble de rangement, les médicaments sont alignés sur une table dans la salle de consultation

 

                      Dans un esprit de confraternité internationale, j'aurai à coeur que mon confrère indien puisse avoir du matériel de travail moderne et confortable pour exercer au mieux son art. Nous avons d'ores et déjà dressé une liste des priorités absolues.

                       Les membres des bureaux indiens et français de Dadiyavenir ont été très enthousiastes pour ces projets 2012.

 

Marie-Christine Dispensaire_Ayurv_dique_08 Le docteur Pareek Amswaroop et ses assistants et l'équipe de Dadiyavenir

 

                              

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité