Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dadiyavenir
Dadiyavenir
  • Dadiyavenir est une association qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’éducation, en Inde, et, plus particulièrement dans la région du Shekhawati au Rajasthan, en élaborant et en réalisant des projets en partenariats avec des acteurs locaux,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
8 mars 2011

lA VISITE DES ECOLES DU VILLAGE

 

  

        La remise de 2 dictionnaires,1 atlas,  à chaque école nous donne l'occasion de noter les disparités entre les 11 écoles du village.

Cinquieme_ecole_09La petite pharmacie d'une école (privée)

 

       D'abord différences entre écoles publiques et gratuites et les écoles privées (la participation est de 15000 roupies soit 250 euros par an ce qui est une somme très élevée pour les Indiens). On n'a pas su le nombre d'enfants qui ne fréquentent pas l'école.

 

       Les enfants sont en uniforme(entier et propre ou partiel et....sale)

Septi_me__cole_06Marie-Christine remet un cadeau à un enseignant, devant la banderole de Dadiyavenir et de l'association indienne

 

       Les cours d'école peuvent être soignées et propres (notre passage était prévu), d'autres innommables de saleté( Catherine explose et donne 100 roupies au directeur pour acheter une poubelle...). Les classes sont ouvertes sur la cour et sauf une école qui des tables et des sièges en bois ,dans les autres écoles les enfants(les écoles sont mixtes) grands et petits sont assis en tailleur et écrivent sur leur sac de classe: c'est ahurissant, il est vrai que la position assise au sol en tailleur est normale en Inde.

Ecole_de_Brigitte_INDCAHL_07Denise remet un cadeau à un enseignant en présence d'Ummed et Marie-Christine, cette cérémonie se répétera dans chaque école

 

       Tous ces enfants sont souriants. calmes ,malgré l' entassement.

       On a remis 4500 roupies (soit75 euros)à chaque école pour utiliser à leur gré.Une décision commune a été prise, l'impression de cahiers qui seront distrbués gratuitement aux élèves sans beaucoup de moyen.

Ecole_de_Brigitte_INDCAHL_05Les élèves nous attendent, rangés par classe et par sexe.

 

       Dans quelques écoles on a eu les chants, chants hindouistes bien sûr,  car la religion fait partie de la vie: à tout moment de la journée, en tout lieu.

    

P.S. plus de photos dans le message suivant

 

 DENISE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité