Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dadiyavenir
Dadiyavenir
  • Dadiyavenir est une association qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’éducation, en Inde, et, plus particulièrement dans la région du Shekhawati au Rajasthan, en élaborant et en réalisant des projets en partenariats avec des acteurs locaux,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 mars 2011

lE PUITS DU LYCEE

 

Fete_de__notre__ecole_31

Petit temple sous lequel se trouve la pompe du puits, dans la cour de récréation

Notre séjour 2011 à Dadiya-Rampura est aussi l`occasion d`inaugurer le puits creusé grâce au don exceptionnel  du groupe G.L.D. L`an dernier, lorsque  nous avions demandé aux enseignants ce dont ils avaient le plus besoin, leur réponse avait été unanime : de l`eau ! Car l`alimentation municipale était insuffisant, ponctuelle et imprévisible, elle n`assurait pas les besoins en eau aux heures de classe. DADIYAVENIR s`était engagé à  accéder à cette demande, dans la mesure de ses moyens. Ceux-ci s`avérant insuffisants, G.L.D. a fait un don rendant le projet réalisable.

 

Les travaux, commencés sous les auspices du brahmane qui a décidé de la date de démarrage du forage et de son emplacement, ont  eu lieu en janvier. Il a fallu aller chercher  l`eau à 240 mètres de profondeur, mais un seul forage a suffi, le brahmane ne s`est pas trompé !

Loge dans la cour de recréation, dans un édifice en béton surmonté d`un petit temple, il alimente deux citernes, une située près des toilettes et l`autre près de la cuisine. Le terme de cuisine est un peu pompeux, d’ailleurs, car l`équipement est réduit au strict minimum, mais ici est cuisine le déjeuner gratuit  offert aux  élèves de 8eme et 9eme (approximativement  nos 4eme et 3eme). Les élèves de 10eme doivent apporter leur déjeuner,  en revanche.

Après un moment de recueillement devant le temple, Daniel ouvre symboliquement le robinet, un moment très émouvant pour toute l`assemblée. L`eau jaillit limpide, chacun en prend un peu et la goûte, elle est très douce et presque  glacée. Puis le brahmane invite Daniel à célébrer une petite cérémonie, il fait tourner un bâton d`encens autour du tuyau d`arrivée de l`eau, il noue un cordon béni autour du tuyau, y applique un peu  de pâte rouge et enfin jette quelques grains de riz au dessus du robinet.

Nous avons constaté pendant nos nombreux passages dans le lycée au cours  de ce séjour que le réservoir proche des toilettes est très fréquente, les élèves viennent s`y laver les  mains, s`asperger le visage et boire. Grâce a ce puits, l`eau est disponible en permanence, jouant un rôle majeur dans l`éducation à l`hygiène et a la santé.

 Il n`y a plus qu`a souhaiter que ce puits soit généreux.

 Plus de photos dans le message suivant...

Catherine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité