BILAN 2013 : LES ECOLES

 

Le séjour de mars 2014 a permis de constater que tous les projets prévus ont été réalisés et que l’état général des équipements financés antérieurement est satisfaisant.

 

Travailler assis

 

400 tables et bancs, voilà de quoi asseoir pas mal d’élèves :

-       un par un pour les plus grands, à partir de la 9è, à peu près notre classe de 3è.

-       trois par trois pour les plus jeunes.

Ils ont gagné en confort et en espace de travail puisque la position traditionnelle des élèves est d’être assis en tailleur, le livre sur le genou gauche et le cahier sur le genou droit.

Il reste encore des classes à équiper, ce sera chose faite dans un an ou deux.

 

TAGORE SCHOOL TABLES NEUVESUne classe équipée dans la Tagore school

 

Des câblages électriques et des ventilateurs… à quand l’électricité ?

 

Nous avons fait câbler deux écoles. Le travail est soigné, les équipements électriques installés de qualité. Seul point noir, l’électricité promise pour cette année n’a pas été installée !

L’une, située dans un hameau,  sera sans doute raccordée prochainement, le département de l’électricité préférant, en Inde, comme en France, raccorder d’abord les habitats groupés plutôt que les bâtiments isolés. Le raccordement de l’autre, qui est dans ce cas, coûterait 75 000 rps (soit 900 euros), un budget à prévoir.

ELECTRICITECâblage en cours

 

Une cour de recréation sécurisée

 

Lors de notre passage de décembre nous avions constaté qu’il y avait une fosse de plus d’un mètre de profondeur dans une partie de la cour de récréation d’une école. Après quelques péripéties, la fosse a été comblée et le sol nivelé. Voilà un espace qui pourra bientôt être consacré  à une installation sportive de plein air.

 

COMBLEMENT - étape 1 - 3

COMBLEMENT COUR - étape 1 - 2Etapes 1 et 2 du comblement