Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dadiyavenir
Dadiyavenir
  • Dadiyavenir est une association qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’éducation, en Inde, et, plus particulièrement dans la région du Shekhawati au Rajasthan, en élaborant et en réalisant des projets en partenariats avec des acteurs locaux,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
11 mars 2013

CLEAN DADIYA : lancement de l'opération

Catherine et Daniel  sont en Inde depuis quelques semaines. Ils en profitent pour lancer la campagne sur le thème

 

CLEAN DADIYA

 

qui va nous occuper et occuper les écoles cette année.

 

Le principe de cette campagne est de commencer à sensibiliser les jeunes  surtout à l’environnement de leur village, à commencer par la propreté des cours de récréation et des environs des écoles.

 

P1010878Une cour d'école CLEAN et des poubelles utilisées

P1010857

Nous avons fait imprimer des tee-shirts que nous distribuerons aux enfants à la fin du mois, lors de la désormais traditionnelle fête des écoles. A cette occasion, Munindra, un cousin d’Ummed, dont nous connaissons l’engagement écologique de longue date, prendra la parole dans chaque école. Il expliquera l’importance de la propreté, du respect de l’environnement. Il poursuivra son action au cours de l’année scolaire prochaine.

 

Nous avons voulu sensibiliser les enfants en leur proposant un concours de dessin sur ce thème. Nous avons acheté les fournitures nécessaires à Jaipur et Catherine est allée les distribuer dans chaque école, en compagnie de Munindra. Celui-ci a présenté le principe du concours dont les dates ont été fixées. Les travaux doivent être terminés ainsi que le première sélection, faite par les enseignants. Au terme de ce tri,  il ne restera que trois dessins par classe.   Dans la dernière semaine de mars, le bureau de DADIYAVENIR et celui de l’association indienne procéderont aux choix finaux et à la distribution des récompenses dans chaque école.

 

P1010850Munindra et Ajay, notre chauffeur, déchargent les fournitures pour le concours

P1010903Ummed, Madan et Munindra apprécient les premières esquisses déjà réalisées

 

A l’issue de ces petites cérémonies, un pack de jus de fruit et une assiette de plastique contenant des friandises seront offerts à tous les enfants. A la fin du goûter, ils iront jeter le pack dans la corbeille « papier » de la poubelle et l’assiette dans le bac « plastique ». Un premier geste de tri, pour un apprentissage en douceur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité